Références


Stratégie tourisme durable et organisation touristique en Drôme des Collines
 Stratégie tourisme durable et organisation touristique en Drôme des Collines

2008 - 2013

Contexte :

Dans le cadre de l'élaboration d'un projet contrat avec la région Rhône-Alpes (CDDRA) il s'agit d'adapter la stratégie touristique en Drôme des Collines dans une optique de tourisme durable et d'aller plus loin dans la structuration de l'offre touristique et la mutualisation des moyens au service de la promotion touristique du territoire suite à une première intervention en 2008.


Nature de l'étude ou de la mission :

Faire évoluer la stratégie touristique du territoire, avec une appropriation plus grande par les acteurs locaux, via l'organisation de tables rondes avec les habitants, les élus, ainsi que des ateliers avec les socioprofessionnels. Animer et faire adhérer les acteurs institutionnels du tourisme (élus, techniciens, OTSI) à la mise en place d'une nouvelle organisation pour la promotion du tourisme sur le territoire : évaluation de l'existant (moyens humains, financiers), capacité d'évolution, volonté politique...; analogie à des territoires comparables, conduite du changement, animation par collectif d'acteurs (élus, techniciens, OTSI), articulation Pays / Communauté de Communes / OTSI. 

Suite de la mission : 

Les changements préconisés se sont d'abord fait sur le secteur Romans / Bourg-de-Péage avec la fusion des OTSI dans le cadre des actions de Romans - Bourg-de-Péage - Expansion. L'accompagnement des acteurs du tourisme aux changements préconisés a fait l'objet d'un plan de formation sur 2012 - 2013.

Syndicat Mixte Drôme des Collines (26)
www.dromedescollines.fr


20000 € HT



 
 






















Approche les lieux, les espaces,

les territoires et accompagne

les hommes qui les animent.

Titre du module
Footer


     
 9, allée de la Santé - 69005 Lyon
T. 04 78 28 16 66 - F. 04 78 36 21 35 - www.connivenceconseil.com
Contact : Annie Chanu - annie.chanu@connivenceconseil.com

Mentions légales